L'hébergement à la Villa Des Indes I est réparti sur une série de pavillons encerclant le jardin tropical bien établi. Depuis l'entrée principale, des marches mènent à travers un grand bassin à carpes koï jusqu'au joglo en teck antique finement sculpté - la pièce maîtresse de la villa. De l'autre côté de la piscine lagon qui s'enroule autour de cet élégant espace de vie se trouvent deux bungalows de chambre principale. Niché d'un côté du jardin, un bâtiment de deux étages abrite deux suites d'invités. De l'autre côté se trouve un autre pavillon avec bar, vestiaire et, derrière, la cuisine et la zone de service.
Au cœur de la Villa Des Indes I se trouve le magnifique pavillon de vie - un joglo en teck sculpté de plusieurs siècles, autrefois la maison d'un aristocrate javanais et considéré comme le mieux conservé de Bali. Dans ce grand espace de vie ouvert se trouvent des zones séparées : une salle à manger avec une table pour huit personnes et trois zones de sièges différentes où des canapés en rotin et en rotin de style colonial et des chaises à jardinières se regroupent autour de tables basses chargées de livres sur la culture et l'art. Tapis orientaux, tambours en laque et statues en pierre font partie des innombrables pièces décoratives qui embellissent cet espace glorieux.
Dans un pavillon séparé se trouvent le bar des invités et le garde-manger du majordome, avec des masques anciens bordant un mur, une vieille armoire débordant d'alcools et des chaises de bar tirées au comptoir prêtes pour les cocktails au coucher du soleil. Le long d'un couloir se trouve la cuisine bien équipée - le domaine du chef, bien que les invités soient invités à l'utiliser s'ils le souhaitent.
D'autres espaces de vie se trouvent dans les pavillons de couchage : un bureau/bibliothèque climatisé dans les pavillons principaux et des vérandas à côté des chambres d'hôtes offrent des coins privés pour se reposer loin de la foule.
Dans le jardin se trouve un bale rembourré qui invite à de longues siestes l'après-midi. Même dans la piscine lagon, il y a des endroits pour s'asseoir, à moitié immergé avec un cocktail ou un bon livre.
Dans chacune des deux suites parentales, sur un plancher en teck vieilli sous un plafond voûté en pavillon, se trouve un lit à baldaquin surdimensionné, avec un matelas King Koil habillé d'une fine literie en coton. Des meubles anciens et des objets du patrimoine enrichissent chaque surface, ainsi que des livres d'art, des magazines et une télévision par satellite de 37 pouces. Un élégant dressing mène à une immense salle de bain climatisée avec deux vasques, une baignoire, une douche à l'italienne et une douche de jardin. Chaque suite parentale dispose de son propre bureau/bibliothèque climatisé, avec une fascinante collection de fiction et de non-fiction, et d'un canapé rembourré moelleux qui fait également office de lit supplémentaire. Les trois pièces (chambre, salle de bain et bureau) s'ouvrent sur une large véranda en pierre de Palimanan, où une table à plateau en marbre et des chaises à dossier en rotin, des chaises de jardinière et des chaises à vapeur confortablement rembourrées offrent encore plus de choix pour se détendre en privé.
Les deux chambres d'hôtes, joliment meublées et climatisées (et rafraîchies par un ventilateur), occupent un bâtiment séparé sur deux niveaux. Chacune d'entre elles est dotée d'un lit à baldaquin (qui peut être configuré en deux lits simples dans la chambre du niveau supérieur), d'un siège près de la fenêtre qui sert également de lit d'appoint et d'un ensemble de sièges de style colonial devant une télévision de 37 pouces. Les deux chambres s'ouvrent sur une véranda et disposent également d'un dressing et d'une salle de bains privative (la chambre du bas avec douche et baignoire en plein air). La chambre du niveau supérieur a sa propre entrée de l'autre côté de l'étang à carpes koï et est également accessible depuis la chambre du jardin, ce qui est utile pour les familles qui préfèrent les chambres communicantes.